Rechercher
  • jessicaset9

Faites attention à l'Iceberg et sa face visible...




Préambule :

A la naissance de mon fils, j'ai vécu un bonheur pur, indéfinissable et surtout qui se perpétue d'année en année...

Lorsque je le regarde jouer, rigoler, m'exprimer tous ses questionnements de petit Sage en herbe, je m'émerveille toujours devant sa maturité et sa simplicité d'enfant...

Pourtant, des peurs incompréhensibles m'ont prises lors de son entrée dans le monde de la crèche et ma reprise du travail...

Mon inquiétude récurrente était : Comment allait-il vivre avec et dans tous les codes sociétaux imposés, rites et ancrages ? Pourrait-il perdurer à être innocent, simple et fier de l'être ? Comment ferait-il avec son métissage, notre différence de couleurs à tous les deux ?

C'est pour cette raison que je me suis mise à écrire à la suite de nos premières séparations, longues de quelques heures, avec le soutien et sous le regard évaluateur de son père attendri.

A l'époque, je voyais mon livre comme une transmission transgénérationnelle littéraire, un guide pour vivre heureux dans ce monde pouvant être si Froid à certaine période de la vie.

Je l'avais nommé : Le Monde des Cases d'après Jessica Setham

Cette semaine, j'ai montré à mon fils son livre et lui ai expliqué son contenu lors du repas où nous vivons des grands moments philosophiques malgré moi, je vous l'assure. C'est inné chez lui de se poser des questions dès qu'il mange, il est très Gustatif...

Or ce jour là, il a été très à l'écoute, il a dit que l'idée était très belle et « Tu peux partager tes histoires avec tout le monde Maman, s'ils deviennent heureux comme moi, Je t'aime ! ».

De ce fait, je vais partager un premier cheminement littéraire issu de mon vécu du Collège avec ses non-dits, ses questions blessantes des adultes alors que moi, adolescente, j'étais en pleine construction dite identitaire avec mon groupe de pairs...

Faites attention à l'Iceberg et sa face visible

Je ne suis pas schizophrène mais sûrement dissociée et je dirais de ce fait : « Faites toujours attention à la Face visible d'un Iceberg ! ».

Loulou faudra faire avec ta différence, ton métissage, ton TDAH ou HPI, ta couleur, ta façon de penser, ton athéisme car ce sera pas totalement la tienne de définition de toi-même mais celle qui née au croisement du Regard de l'Autre : ton collègue, ton dit ami, l'inconnu dans la rue et malheureusement l'enseignant.

Et oui, tu seras différent car tu rêveras, tu feras ce que tu veux et Maman veillera à ce que tu sois « libre » sauf qu'il faut te dire, c'est le regard de ton environnement familial qui sera parfois le plus dure. Premier milieu humain dans lequel tu vas t'enraciner pour grandir.

Ils ne seront pas toujours comprendre ta souffrance ou juste, ils ne pourront pas la supporter donc ils parleront « Bla bla bla » comme si de rien n'était !

D'un coup, ta famille te refusera ses bras comme si elle voulait te punir de baisser les armes ou le masque. Ils ne voudront pas voir, entendre, ressentir tes émotions, même des fois, ils t'inciteront à te rabaisser, Fermer ta Bouche...

Par PEUR, Loulou, une émotion particulière mais si humaine ; celle-ci elle régit les humains, elle les contrôle et pose les limites peut-être nécessaire à l'être pour qu'il devienne Sujet (en référence à la Psychanalyse, le sujet barré par le désir) or c'est aussi la plus pernicieuse !!!

En effet, cette émotion qui touche tout vivant et aussi celle que l'on veut la moins ressentir. De ce fait, une Famille ne veut pas avoir peur pour son équilibre et donc te donnera une place sans que tu la veuilles et en premier temps, elle t'obligera à y rester par tous les moyens malgré la souffrance qu'elle engendre dans ta vie propre.

Tu sais mon fils, ta différence sera ta force et à la fois, ton carcan !

Tout le monde dira « Il est comme-ci, comme ça » et plus tu tenteras d'exprimer qui tu es, moins on t'écouteras car une différence ne se parle pas, elle se VIT mon Ange !!!

Et sachant cela, tu te tairas et te moqueras de tout ce monde de Peureux car tu seras un Iceberg avec sa face visible attendue de tous et tu seras que ton énergie, ton potentiel, ton intelligence, elle est dans la face invisible.

Cette part cachée que tu protèges silencieusement et finalement, tu préserves !

Tu seras aussi que c'est toi qui choisis à qui te confier, donc faire confiance et ton silence propre à toi sera ta façon de les snober, de te décaler puis surtout, mon fils, d’ÊTRE !!!

Ta différence sera tes racines et c'est pour cela que maman sera là pour empêcher qu'on les coupe, elle les arrosera toujours avec Amour, saches le !!!

Pour être claire, le silence peut être un discours confus, codé, métaphorique, une communication non verbale, paraverbale...

C'est toi qui t'occuperas de créer ton silence car il est spécifique à chaque être humain et même s'il t 'emmerde, se sera ta façon de te protéger naturellement et surtout, ne te nie pas en voulant en sortir de temps en temps et te demander « Pourquoi, tu es incompris » puis finalement en vouloir à ta création car elle est tienne !

En fait, le problème n'est pas toi mais la société et ses peurs non acceptées, non verbalisées, folles et non digérées au final...

Ton silence, tu pourras toujours le faire évoluer si tu le souhaites par contre tu devras identifier qui est capable d'accepter son évolution, la métamorphose de ta création, ton silence intime. A ce moment là, mon fils, tu comprendras que nous, sujets, nous avons la famille non choisie et la deuxième famille de «Luxe», sélectionnées par nos soins : NOS MEILLEURS AMIS.

Ils seront toujours là pour toi et surtout, ils seront ceux qui t'accepteront le mieux car ils respecteront ton silence et d'autant plus, LA FACE VISIBLE ET INVISIBLE DE TON ICEBERG, MON ANGE !!!

Bonne nuit, je t'aime depuis ta conception, maintenant et pour toujours...

Dédicace à ses adolescents qui doutent sur ceux qu'ils sont, peuvent devenir, tant croisé dans ma vie et plus particulièrement en ITEP ou en Protection de l'Enfance... Au final, j’espère qu'ils deviendront tous des étoiles à la majorité et vivront pleinement leurs vies !!!

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout