Rechercher
  • jessicaset9

La métaphore, un outil surprenant !!! Mon challenge commence pour vous le prouver...

Dernière mise à jour : juin 30

Avant de commencer mon challenge, il est intéressant de revenir sur la définition de cet outil que j'apprécie grandement dans ma pratique thérapeutique et j'ai envie de partager avec vous.

La métaphore est l'expression imagée d'une idée, un sujet, une situation, ressenti et vécu par le sujet consciemment et inconsciemment (et dont il a son interprétation).


La métaphore relève du monde de l'imaginaire avec son langage qui est similaire à celui du rêve, la poésie, l'imagination, les symboles, les émotions...


De ce fait, en thérapie, la métaphore va s'appuyer sur les éléments, symboles, codes, sensations propres à l'histoire de la personne tout en pouvant proposer une ouverture autre que la sienne, lui apporter de l'espoir.


Tout d'abord, en séance, il est essentiel selon moi, d'être en synchronisation avec le client afin de pouvoir consciemment et surtout inconsciemment récupérer tous les éléments permettant la construction de l'histoire car ceux-ci doivent être au plus proches de ceux du client afin d'impacter sur son inconscient.


En séance, la métaphore est donc une histoire comme un conte, un mythe qui permet au patient de revisiter son problème sous un autre éclairage car il écoute l'histoire d'un héros. C'est toujours une histoire qui finit bien !!! Je pourrais parler de la métaphore des heures car il y en a diverses formes et utilisation mais je ne souhaite pas vous faire un cours mais vous donner goût à cet outil thérapeutique et encore plus à l'hypnothérapie...

Pour conclure, vous l'avez compris chaque métaphore est propre au client qui va être en état d'hypnose lors de l'écoute de cet histoire et surtout connecté à son monde imaginaire !!!

Les contes métaphoriques que je vous présenterais ne remplacerons pas une séance thérapeutique,

mon challenge est de montrer comment les métaphore font écho en nous et peuvent s'utiliser au quotidien (le mieux en état d'hypnose) en revisitant des problématiques que je rencontre régulièrement !!!

D'ailleurs, je remercie grandement mes clients, mes collègues et toutes les personnes qui me permettent de faire ce métier magnifique d'hypnothérapeute.

Bonne lecture à tous

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout